RAP Table cadre | |
---|---|
Marque:RAP |
Type: Table Cadre |
Année 1950 1955 |
|
Tubes:UY42 et UF41 |
Type: Tout courant |
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO, OC |
Table TSF avec cadre incorporé, de la marque RAP
Jolie pièce de 1954 environ, très rare. Se cadre est tout courant avec 2 tubes rimlock UY42 et UF41.
Ce genre de cadre n’est pas courant, on trouve beaucoup de porte photo a posé sur la radio, mais pas de table, c’est pour cela que sa ne m’a pas dérangé à faire plusieurs kms avec mon fils pour aller la chercher.
Cette table n’est pas en très bonne état, comme le montre la photo, le bois et le plaquage est très abimé. Ca été pour moi un moment de réflexion avant de me décidé d’aller la chercher.
Ce cadre est indépendant c'est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’une douille voleuse, qu’il faut incérer en général entre le support et le tube de l’étage final pour avoir deux tensions : 6,3v alternatif pour la chauffe du tube Haute Fréquence et environ 250v continu pour sa Haute tension.
Il y a deux types de montage pour l’alimentions :
- comme sur la plupart des radios, un transfo et un tube redresseur appelé également valve
- les résistances de chauffe des tubes sont en série et une résistance de chute, pour atteindre en général 110v, voir une 2eme résistance de forte puissance en cas que se dernier soit alimenté en 220v. Se montage s’appelle « tout courant ».
Ce dernier n’a pas beaucoup d’avantage, sauf, qu’il est économique à la fabrication. Par contre, il a 2 gros inconvénients :
- Se montage chauffe énormément, dû a sa, ou ses résistance(s) de chute d’une puissance entre 4 et 7 watt suivant s’il fonctionne en 110 ou 220 volts.
- Le secteur est présent sur le châssis, et sur certain appareil, le fils de masse qu’il faut relier sur le chassi de la prise antenne est relié au secteur, mais sur la plupart de ses cadres tout courant, il y a un condensateur qui a pour but isolé le secteur de cette prise (encore faut il que se condo ne soit sec après toutes ses années)
Ses deux photos montrent à quel point se cadre a chauffé.
Voici le schéma de se cadre
Pour ma part je ne vais pas garder se genre de montage, car j’ai l’intention de le faire fonctionner au quotidien, trop dangereux, pas stable, et chauffe beaucoup trop.
Je vais garder le type de tubes rimlock, mais à la place du tube UF41 je vais utiliser un EZ40 qui a une résistance de chauffe de 6,3v. Je remplace la UF42, par une EF41. Les caractéristiques de ses tubes sont quasi identiques, à part la tension de chauffe qui sera pour les deux nouveaux tubes 6,3v
Et enfin un petit transfo récupéré d’un électrophone destiné à la casse, ayant 3 sorties : 2x 250v et 1x 6,3v
Voici le schéma de mon montage
Nouveau schéma:
Pas de pitié, Dessoudage de tous les anciens composants
On gardera juste la plaque en bakélite et les deux douilles des tubes
Quelques soudures et le tour est joué.
Remontage de l’ensemble
Pour finir, recollage centimètre par centimètre du bois et du placage
Ponçage
3 couches de vernis et c’est fini.
Voila une table TSF qui va me rendre de grands services
Une petite vidéo de son bon fonctionnement
Une petite vidéo de son bon fonctionnement